Laclé des sons : Ecole de l'auditeur Marie-Hélène Barrier

Pédagogie Willems

Groupes de 10 maximum, pour tous, tout âge

Elle est l’axe de la pédagogie de l’école, qui s’inspire pourtant aussi d’autres réflexions et approches : Carl Orff, Martenot, Steiner, ou enfin Dalcroze. Mais la didactique est celle proposée par E Willems :

  1. Les fondements
  2. Les buts de cette éducation
pédagogie musicale Willem : la cledessons

La clé des Sons Marie-Hélène BARRIER

Les Fondements

de la pédagogie de E. Willems

Cette démarche se fonde sur les rapports psychologiques existant entre la Musique, l'être humain et le monde créé.

L'étude de leurs éléments constitutifs et de leurs ordonnances respectives a permis l'élaboration d'une progression qui s'en inspire directement et qui les respecte. Le développement du langage musical s'y effectue à l'image de celui de la langue maternelle.

C'est une éducation musicale active qui fait appel à la réceptivité, l'imprégnation, la reproduction mais aussi l'expression de l'être et l'inventivité.

La clé des Sons Marie-Hélène BARRIER

Les buts de cette éducation

Buts musicaux :

  • faire aimer la musique, tout d'abord comme un langage, mais aussi comme un art et une science, en la pratiquant dans la joie
  • établir les bases de l'art musical en développant l'oreille musicale et le sens rythmique, ceci précédant et préparant la pratique du solfège (formation musicale), de l'instrument et de tout autre discipline musicale
  • cultiver l'ouverture au langage et à l'art musical de différentes époques et de diverses cultures.

Buts humains :

  • solliciter toutes les facultés sensori-motrices, affectives, mentales et intuitives (inventives et créatives)...
  • Les épanouir et les harmoniser entre elles.

Buts sociaux :

  • s'adresser à tous (enfants, adolescents ou adultes) quels que soient les dons initiaux, les âges et les origine
  • tirer parti de la situation de petits groupes pour cultiver les richesses et les exigences de la rencontre avec l'autre (écoute, expression de chacun, communication)
  • favoriser le prolongement de cette activité dans le milieu éducatif général, soit la "musique en famille" par exemple

En musique et en art, il ne suffit pas seulement de savoir ou de comprendre. Il faut tout d'abord vivre et sentir Edgar Willems

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