Laclé des sons : Ecole de l'auditeur Marie-Hélène Barrier

Débuter l’instrument

Pour que le plaisir de la créativité reste au centre de la pratique de l'enfant, le cours de piano est accessible lorsque l'enfant a certains acquis musicaux.

  • Bonne latéralisation et coordination rythmique ;
  • Intonation juste (révélatrice d'une bonne oreille), sans quoi le jeu d'oreille n'est pas possible, ni la possibilité de se lier intérieurement, c'est à dire dans sa sensibilité au son du piano.

Le cours s'articule autour de 4 axes :

  • Le jeu d'oreille, par la reproduction de chansons ou de musiques entendues ;
  • Le jeu par la lecture, orienté vers la lecture à première vue ;
  • Le jeu consacré à l'intériorisation et à l'interprétation de la littérature musicale artistique, où le jeu de mémoire occupe une place prépondérante ;
  • L'improvisation qui doit être pratiquée dès le début, durant laquelle on réalise des états d'âme, des jeux musicaux tirant parti de l'instrument ou encore des inventions partant de la musique même ( rythmiques, mélodiques et harmoniques ).

On développe une attitude musicale utilisant les sources vitales du rythme et la vie des rapports sonores, en vue de l'obtention d'une technique instrumentale.

Cette attitude entretient l'élan intérieur et contribue à l'épanouissement de la musicalité, les progrès instrumentaux venant par la musique elle-même, vécue, sentie et pensée "du dedans".


Pratique instrumentale dès 4 ans :

Dès l'éveil, et dès 4-5 ans, une pratique collective sur instrumentarium est proposée.

Celui-ci regroupe des instruments faciles d'accès, (c'est à dire ne mettant pas l'enfant dans une trop grande contrainte physique et intellectuelle, pour le laisser s'exprimer librement) :
xylophones, carillons, percussions, flutes et lyres.

Le chant reste très présent dans ces ateliers, qui laissent aussi une large place à l'improvisation à partir de musiques mémorisées.


Auditions, fêtes et créations collectives et individuelles ponctuent l'année scolaire.

 

Haut de page

Institut d'Education Musicale "Association loi 1901 pour une éducation artistique vivante"
5 rue René Nicol - 13126 Vauvenargues
06 58 76 00 89 - lacledessons@wanadoo.fr