Laclé des sons : Ecole de l'auditeur Marie-Hélène Barrier

Les 4 degrés d’éveil

Les cours collectifs regroupent 8 participants maximum

  1. L'initiation musicale 1er degré
  2. L'initiation musicale 2ème degré
  3. L'initiation pré-solfégique et pré-instrumentale, 3e degré
  4. Le 4ème degré : le solfège vivant

L'éducation instrumentale :

Chacun peut à son rythme passer d'un degré à l'autre en fonction de ses progrès. L'évaluation est continue et individuelle.

Nous accompagnons chaque enfant dans son désir de débuter l’instrument et, chaque personne étant différente, nous cherchons ensemble la formule la plus adaptée à chacun pour répondre à ce besoin, tout en donnant à l’enfant le temps d’acquérir ces bases musicales indispensables

La clé des Sons Marie-Hélène BARRIER

L'initiation musicale 1er degré


introductif, où priment le vécu oral et concret, la révélation des phénomènes musicaux, l'éveil de l'intérêt, de l'adhésion, de la participation active et des initiatives, l'attachement au fonctionnement global, vers la naissance d'actes justes et de beauté en tout. le plan général d'une leçon d'initiation musicale s'articule en quatre grandes parties : développement auditif et vocal, frappés rythmiques, chansons et mouvements corporels naturels.

La clé des Sons Marie-Hélène BARRIER

L'initiation musicale 2ème degré


plus conscient, où certains phénomènes musicaux auditifs et rythmiques connaissent des transcriptions graphiques, avec plus d'exigence, plus de mémoire, plus de conscience relative.

La clé des Sons Marie-Hélène BARRIER

L'initiation pré-solfégique et pré-instrumentale, 3e degré


mise en ordre de tous les phénomènes vécus, réalisant, de façon homogène, le passage du concret à l'abstrait : ordonnances diverses, latéralisation du corps, applications instrumentales, entre autre sur carillon chromatique.

La clé des Sons Marie-Hélène BARRIER

Le 4ème degré : le solfège vivant


une alphabétisation considérée comme un des couronnements de l'éducation musicale, où, en marge de la lecture et l'écriture rythmique, mélodique et harmonique, l'improvisation reste présente.

Le langage musical continue d'être envisagé dans son ensemble à travers styles et époques.

Les organisations modales et tonales sont développées à la mesure du rôle que l'homme leur a donné dans l'évolution de son langage expressif.

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Institut d'Education Musicale "Association loi 1901 pour une éducation artistique vivante"
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