Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

« C’est par l’aurore de la Beauté que tu entreras au pays de la connaissance. » Schiller 

L'Enseignement

Improvisation :

Parler ce langage qu’est la Musique, cela veut dire pouvoir y mettre du sens, l’utiliser librement, pour transmettre pensées et sentiments.

Or l’improvisation est le premier, la plus naturel, et la plus plaisante sans doute des pratiques au piano :
Depuis toujours, l’improvisation a été pratiquée de manière naturelle, évidente, et ce, jusqu’au XVIIIè siècle, où n’importe quel musicien improvisait encore aisément. Puis avec la complexité du langage musical de notre musique « savante », et l’appauvrissement de la culture musicale vivante, elle s’est perdue, alors que sa pratique est essentielle autant qu’enrichissante.

  • Improviser, c’est possible, pour tous, à tout âge, quelque soit son niveau.
  • Improviser, cela peut aller jusqu’à une réelle création musicale : pourquoi cela serait possible seulement dan s un style, le jazz ? en fait, quelque soit le style, c’est un chemin accessible et fabuleux !
  • Improviser, c’est très formateur pour tout musicien : c’est livrer ce que peut projeter l’oreille intérieure, car on veillera à ce que le son émis par l’instrument soit écouté.

Si je peux jouer ce que j’entends, j’entends beaucoup mieux ce que je joue.

piano : marie-Hélène Barrier improvise
 

Institut d'Education Musicale "Association loi 1901 pour une éducation artistique vivante"
13, champ aux perdrix - 13540 Puyricard - 06 58 76 00 89 - lacledessons@wanadoo.fr